Les Arpenteurs d'Ages
Chartres
0649293477
Connexion

Apprendre et créer

La Reconstitution Historique nous permet d'apprendre, de comprendre la manière dont les personnes vivaient à telle ou telle époque.
Nous incarnons des personnages ayant existés ou des anonymes.
 
Pour cela, nous avons besoin d'avoir au moins un costume, des accessoires vestimentaires et de quoi manger (des couverts, matériel de cuisine), et tout ce qui permet de vivre.
 
Nous avons donc pensé à organiser une fois par mois une réunion qui explique (sources à l'appui), les techniques pour réaliser ces costumes et accessoires. Ou du moins avoir les connaissances nécessaires pour les acheter, si on ne souhaite pas le faire soi-même.
 
Ainsi, nous allons proposer des thèmes, et chacun sera invité à participer à cette réunion (costume, sous vêtements, couverts et univers de la cuisine, vannerie, poterie, travail du bois, armes et armures, travail de la laine, tissage de lucette et de galons, chirurgie et travail du barbier, enluminure et calligraphie, taille de pierre, musique, etc...)
Ce sera soit des explications théoriques, soit théoriques suivies de pratiques, notamment pour la confection des costumes.
 

atelier couture

 Pour une robe 15ème siècle et un sac en lin

Résultat de l'atelier couture

Costume entier fait par nous-mêmes, à la main:
Chemise, robe, tablier en lin, sac en lin (il manque la coiffe sur la photo)
Avec des matériaux comme ceux utilisés au Moyen-Age, c'est-à-dire de la laine, du lin, et des fils de lin teints à la main

Exemple: Tissage de lucette aux doigts


Exemple: Tissage de gallon

 Au peigne ou aux cartes